Une proposition de Raôul Duguay
et d'Alain Sauvageau


L’hymne national Ô KÉBÈK est une proposition à la nation faite par Raôul Duguay et Alain Sauvageau. Ce projet est une initiative du Comité pour un hymne national de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

La première chose
que doit conquérir un peuple
c’est sa langue.
J’entends la voix de mon peuple
s’élever souveraine
à la hauteur de sa pleine liberté.

Raôul Duguay

Le lancement a eu lieu ce lundi 13 juin à 10 h 30, dans les locaux de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, en présence des initiateurs de ce projet, Raôul Duguay, Alain Sauvageau et Charles Campbell.



Vidéo réalisée par Yves Langlois. Directeurs photo : Jean-Pierre Gauthier et Yves Langlois. Montage : Yves Langlois. Production : Yves Langlois, Productions Lany. Assistant à la production : Richard Leclerc, publiciterre.org.

« À côté des marches militaires sanglantes de trop d'hymnes nationaux, celui-là (l'hymne) m'est apparu mélodique, lyrique, pacifiste et assez audacieux sur le plan de la forme. Quant au propos, quand on fait fi des clichés et de l'angélisme exterminateur de certains passages et qu'on se concentre sur la version de deux minutes, c'est un hymne tout à fait respectable. Non seulement mes oreilles n'ont pas saigné, mais je me demande si, dans 5 ou 10 ans, nous n'entonnerons pas tous en choeur l'Ô Kébèk de Raôul Duguay. »
Nathalie Petrowski, La Presse


Partition pour cordes. Photo : Richard Leclerc
  ATTENTION : nous ne retenons que les commentaires signés et rejetons systématiquement tous les propos déplacés ou haineux.

70 commentaires:

  1. Enfin un Hymne National pour le Quebec. Il n"est jamais trops tard pour bien faire, mes felicitations a l'auteur et longue vie a ce projet.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle chanson, très belle parole mais maudite affaire, je croyais que c'était Normand L'Amours qui chantait. Que Raoul Duguay compose la musique et écrit les paroles ça passe, mais qu'il chante???? Un peu plus de rythme ça aiderait aussi.

    RépondreSupprimer
  3. La Souvaraineté, ça commence par un hymne..félicitation m'Duguay
    Laval Côté , Rivière-du-loup

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas, moi je suis fiere d'etre Quebecoise ! Bravo c'est superbe! -Karolyn Verville (Beauport)

    RépondreSupprimer
  5. Très inspirant et émouvant, surtout le passage sur l'espoir de nos ancêtres partis de France, merci!

    RépondreSupprimer
  6. C'est très patriotique et plaisant à écouter. J'aime beaucoup. La fierté de nos racines est mise en évidence ainsi que le respect de nos différences en vivant ensemble dans notre beau pays de nos amours, unique au coeur des Amériques.

    Merci et bravo messieurs Duguay et Sauvageau.

    Arnold
    Saint-Hubert

    RépondreSupprimer
  7. Jean-Guy Perron13 juin 2011 à 13:31

    Superbe, parole et musique interprété de facon magistrale par Raoul Duguay, en plus M. Duguay que j'ai toujours trouvé tres inspirant ds la vie. C'est un grand poete et plein d'autres talents. Nul doute que cette chanson du Quebec sera accueilli par tous les Québecquois/se. Merci

    RépondreSupprimer
  8. tres bien par contre jaimerai que Ginette Reno chante ca saurait super merci

    RépondreSupprimer
  9. Pas vraiment.

    Une chanson peut-être, mais pas un hymne.

    Non merci.

    RépondreSupprimer
  10. Ô KÉBEK !
    ON PARLE FRANÇAIS !
    et la langue UNI-VERS-celle
    de l'AMOUR et la PAIX
    ...celle du COEUR !
    EN RESPAIX
    de TOUS NOS FRÈRES et SOEURS
    de SANG et de COEUR !

    Ô KÉBEK !
    TERRE de LUMIÈRE !
    CONTRÉE...D'ESPOIR
    NATION....multi-ethnique
    et PAYS...en DEVENIR !

    Ô KÉBEK !
    Nous sommes FIERS !
    de notre "DRAPEAU"
    au...COOL-HEURE !
    de...LIBERTÉ !

    Ô KÉBEK !
    PEUPLE D'AVENIR !
    et de SOUVENIRS !
    ON...CHANTE
    et ON S'ENCHANTE
    TOUS SOLidaires !

    VIVE ! LE KÉBEK...LIBRE !

    RépondreSupprimer
  11. Paul-Émile Angers13 juin 2011 à 15:48

    Pour moi, un hymne doit être écrit en rimes et toutes les syllabes doivent se prononcer.
    Hélas, ce n'est pas le cas ici.

    RépondreSupprimer
  12. 2 choses concernant l'hymne national du Québec.
    Premièrement c'est tellement mauvais que si on la ferait jouer dans un autre pays, je dirais que je ne suis pas du Québec certain.

    et deuxièmement, c'est un hymne national pour le Québec, est-ce que vous pouvez être respectueux et écrire Québec correctement?

    Patrick D.
    Montréal

    RépondreSupprimer
  13. C'est beau et prometteur. J'aime l'idée d'un hymne québécois, mais j'aurais aimé aussi l'effet rassembleur d'un concours national sur le sujet. Ce concours aurait donné un grand échantillonnage de talents et d'idées en plus de ramener l'effervescence sur la question nationale.

    Martin, Nicolet

    RépondreSupprimer
  14. Je croyais depuis que je suis jeunes que l'hymne nationnal au Quebec etait le Gens du Pays. Et au fait Kebek veux dire la ou le fleuve retrecie, donc parle de la ville de Quebec. Alors c'est une hymne a la ville de Quebec et nos au Quebec...

    Et le peuple Québequois a-t-il sont mots a dire dans tous ca ou on va nous l'imposer... vive la democratie.

    Isabelle Savard

    RépondreSupprimer
  15. Je l'écoute en boucle depuis tantôt! Je ne sais pas si ça deviendra l'hymne national mais ça m'a conquis :) Il faudrait le traduire en plusieurs langues, anglais, espagnol, chinois, grec, italien, algonquin etc pour conquérir tout le monde!

    RépondreSupprimer
  16. Jules Laflamme13 juin 2011 à 19:15

    Je trouve cet hymne national du Kebek très fier nous québecois on devrait en être fier .Je cherche la partion musicale de cet hymne pour l'apprendre le plus tôt. Félicitation

    RépondreSupprimer
  17. Sublime! Voilà ce que nous souhaitons entendre en choeur, à l'unisson, le jour de la Déclaration solennelle, pacifique, tout amour pour la liberté, de notre indépendance nationale! Bravissimo! Vive le Québec libre!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour "Raoul" (je me permets ...en tant qu'humain" ) ...et Québécoise ! Je trouve ton texte vraiment très beau et la musique "grandiose" , magnifique ! Ta voix est belle aussi , chaude , humaine et fatiguée un peu ...une vraie voix de Québécois ! Merci ! Denise Cormier (Montréal)

    RépondreSupprimer
  19. Je salut le travail, c'est très beau.

    Cependant, j'ai un petit commentaire. Les hymnes nationaux sont habituellement d'origine militaire.

    Ils expriment la fierté, imposent le respect et affirment les valeurs fondamentales d'un état.

    Ils doivent être brefs et faciles a retenir.

    La musique doit nous obliger à se tenir debout.

    Je trouve que cette proposition manque un peu de colonne... enfin disons que c'est très québecois.

    Pierre

    RépondreSupprimer
  20. Inspirant, émouvant et vibrant. Surtout le passage qui évoque l'espoir de nos ancêtres partis de France. Félicitations

    Jean-François Tremblay, Québec

    RépondreSupprimer
  21. Une musique à faire vibrer tous les Québécois. Des paroles intelligentes,rassembleuses...une véritable leçon d'histoire du Québec. Merci aux artisans, merci monsieur Duguay, merci monsieur Sauvageau.
    Robert Giroux, Lachenaie

    RépondreSupprimer
  22. Un hymne national pour quel pays???
    Ce n'est pas un cour d'histoire séparatiste qu'on veut.
    Retournez faire vos devoir. Qui apprendra un hymne de 8 minutes???
    Hey la société St Jean Baptiste, commencez donc par faire respecter notre BELLE langue par nos blasphêmateurs d'humoristes. Pierre Bouchard

    RépondreSupprimer
  23. Malheureusement, on ne peut pas compter sur les boomers pour faire quelque chose d'autre qu'une chanson pour les ti-namis...

    Le ton du "nous chantons", "nous gardons en mémoire", "nous allons", "nous aspirons au bonheur" etc. est totalement inapproprié. Il faut plutôt des "va, marche!", "prends l'épée et défends ta liberté et ta langue"!

    Rien pour nous rappeler nos victoires, nos héros... que des "célébrons nos différences et respectons nos croyances..." Très très décevant!

    RépondreSupprimer
  24. Enfin un hymne qui nous ressemble comme peuple.
    Isabelle Gagné

    RépondreSupprimer
  25. J'aimerais l'entendre avec la voie de Céline Dion... pour l'instant ça ne fait pas l'unanimité...

    Daniel Pelletier

    RépondreSupprimer
  26. Comparer au O Canada (fais a la demande de la même société St-Jean-Baptiste de Montréal...), du Star-Spangled Banner américain et de La Marseillaise française, c'est assez poche... Le texte est pas trop mal, mais un peu quelqconque. QQun a penser que la musique (instrumentale) de l'hymne québécois serait jouer aux Olympiques et au début des match du canadien si le Québec devenait un pays? Plutôt moyen comme musique :-( Gens du Pays, bien que musicalement pas fort non plus, est 1000 fois mieux! Sauf le respect a M. Dugay, grand poête, et au compositeur (que je ne connais pas), il manque qqch a cette oeuvre. Il faut une grandiloquence, une puissance qui démontre le Québec. Là... c'est pas assez fort comparer aux hymnes des autres pays.

    RépondreSupprimer
  27. vraiment???? superbes paroles? l'arc-en-ciel de l'amour? ca ressemble a un mauvais poeme d'un enfant de 6e annee....

    Pas tres solennel comme hymne national. Vous dites vous-memes que ca ne doit pas etre une chanson... mais ca y ressemble pourtant...

    vous parler de respect de nos religions... avec tout ce qu'on entend de negatif sur les musulmans et les accomodements... ca sent les voeux pieux plutot que la realite...

    definitivement pas un chant qui me fait sentir quebecois... tres generaliste et pas assez precis quand a notre histoire

    non... pas pour moi

    C. Marquis
    prof de 6e

    RépondreSupprimer
  28. Michel M. (Québec)13 juin 2011 à 23:16

    Il y a des années que le Québec aurait dû avoir son hymne national, tout comme sa constitution, d'ailleurs.
    Cette oeuvre est un vibrant hommage à notre peuple, à son histoire, à sa composition, à ses valeurs, à son unicité. J'espère qu'elle s'imposera comme le véritable hymne national du Québec.
    Il nous reste maintenant à nous donner le Pays qui va avec!
    Décidément, on ne fait jamais rien comme les autres, « Ô Kébek »!
    Michel M.
    Québec

    RépondreSupprimer
  29. Pas mal comme chanson, mais je considère toujours que "Gens du pays" serait un bien meilleur hymne national pour le Québec.

    Cochise Brunet-Trait, Chibougamau

    RépondreSupprimer
  30. Je pense sérieusement que c'est dangereux de commencer à écrire Québec différemment : beaucoup de gens n'ayant pas la chance d'aller à l'école vont commencer à massacrer l'orthographe de notre belle province. Ils vont mélanger les 2 mots, ils vont inventer toutes sortes de variantes (Kébec, Kebek, Québèk, Quebèc,.........). Oui, toutes sortes de variantes, car Kébèk est dur à retenir, on ne se souvient plus s'il y a un accent grave ou non, si on met un c ou un k à la fin. Il a fallu que je vérifie avant de l'écrire correctement et j'étais mal parti.

    Ça va être gênant et ça pourrait même devenir notre marque de commerce : la province où les gens ne sont même pas capables d'écrire correctement le nom de leur province!

    Et puis à part de ça, c'est quoi le problème avec « Gens du Pays» ?!

    Voilà. J'apprécie quand même votre geste, je suis avec vous à 100 % pour l'indépendance, merci de garder la fibre vivante.

    RépondreSupprimer
  31. Personnellement je suis fier d'être Québécois mais certainement pas grâce à cette hymne chanté de très mauvaise façon. Pourquoi aurait-on besoin d'un hymne? A-t-on vraiment besoin de cela pour être fier de qui l'on est?

    Mathieu R.
    Trois-Rivières

    RépondreSupprimer
  32. Une très belle chanson patriotique...
    Mais de là à en devenir un hymne...
    Ça ne frappe pas...
    Les phrases sont trop longues...
    L'ensemble du texte est trop long.
    La société SJB a demandé un Hymne, pas un livre d'histoire...
    Et en passant, Québec ça s'écrit "QUÉBEC" pas autrement...
    Pierrôt, encore Québéquois

    RépondreSupprimer
  33. C'est un air un peu difficile à retenir et qui aurait pu être un peu plus joyeux...MAIS des paroles rassembleuses, un air solennel, et si ça avait été chanté par Coeur de pirate et une "gang" de jeunes, on en dirait pas pis que pendre. Bravo donc.C'est un bel essai. J'imagine qu'il peut y avoir place à l'amélioration, pourquoi pas ? Et que ceux qui ne sont pas contents essaient de faire mieux!!! Tant qu'à la graphie "O Kébek!", il ne fallait pas s'attendre à autre chose de Raoul Duguay.Raoul, c'est Raoul, quoi! C'est d'ailleurs grâce à lui que mon mari et moi nous sommes rencontrés il a déjà un bail, au Théâtre d'Aujourd'hui!
    Christiane Dupont, Montréal

    RépondreSupprimer
  34. Bravo M.Duguay tres Belle chanson on sent le cri du coeur ...j aime votre composition ces tres profond ...Vous etes un grand poete Merci de dire tout haut ce que bien des gens pense tout bas ...Aline Fiset

    RépondreSupprimer
  35. Pour ma part,je crois que c'est un poème et non un hymne nationnal.Il y a quelques phrases intéressantes mais
    Je n'aime pas du tout...
    En effet,est-il possible d'écrire Québec correctement ?
    Denise de Boisbriand

    RépondreSupprimer
  36. j'aime l'idée,
    mais le contenu est vraiment pauvre, j'espère que le Québec c'est plus que ça sinon on ira pas loin.

    Au début j'ai cru que c'étais une toune de Normand L'amour (je crois que j'aime mieux ses chansons que celle-ci.) C'est vraiment une insulte à notre intelligence et à notre culture artistique.

    RépondreSupprimer
  37. Ce n'est pas vraiment ce que l'attendait comme hymne. Je n'ai pas vraiment entendu l'histoire du quebec dans ses moments les plus difficile qui ont faconné notre pays. j'entend plus une annonce publicitaire pour la souvraineté. la souvrainnete n'est pas le Québec, c'est un but pour forger notre Québec en pays, le Québec c'est son peuple, ses souffrances, ses espoirs et soutout c'est le travail de son peuple. et par pitié, de grance, je vous en conjure, changer de chanteur avant que cette video ne fasse le tour du monde. une personne qui entend ce chanteur dirait que le Québec torture un autre prisonnier de guatanamo. Oui pour un hymne, mais pour un vrai, qui représente un peuple et non un morceau de terre. pas pour cela.

    Lorn

    RépondreSupprimer
  38. J'ai beaucoup de respect pour Raoul Duguay et j'aime assez souvent l'écouter, mais je prèfère de loin comme hymne national «Les gens de mon pays» de Vigneault. J'espère cependant qu'on puisse enlever rapidement le «demain» avant «parler de Liberté».
    Clément Chabot,
    Messines, Qc

    RépondreSupprimer
  39. J'aime bien avec le coeur à l'arriere et le rytme inégale, très bon, Bravo.

    RépondreSupprimer
  40. Super beau ! Enfin on dit que la langue officielle au Québec est le français ! Mais j'avoue qu'on aurait pu écrire Québec de la bonne façon. On dirait un ado qui à écrit le texte ;) Genre que style ouin hey wow là !

    Myck , Lachute

    RépondreSupprimer
  41. On dirait bien que notre chien est mort... C'est les anglos qui doivent s'éclater de rire, du moins ceux qui pensent encore qu'apprendre le français n'est pas une totale perte de temps après le dévoilement de ce nouveau joyau de notre patrimoine unique.

    RépondreSupprimer
  42. ca fait du bien de voir que des gens se sont penchés sur notre pays qu'est le québec et en fait un hymne national! yess!

    RépondreSupprimer
  43. Monsieur Duguay,

    Je vous reconnais comme un homme d'émotions, au discours de vérité et près de ses racines. Je suis agréablement surprise d'entendre l'ébauche d'un hymne national pour le Québec. J'ai lu les commentaires qui me précèdent et qui m'interpellent dans ma réflexion. Je sais que vous saurai lire chacun et y puiserai des éléments pour faire de votre chanson l'oeuvre de notre Québec.
    Anne Émond

    RépondreSupprimer
  44. C'est très beau!

    Le mot "KÉBÈK" est un mot d'origine amérindienne (ici écrit en langage sacré). Il signifie "PASSAGE ÉTROIT" En référence à l'endroit ou le fleuve rétréci subitement. C'est à cet endroit qu'est aujourd'hui située la ville de Québec (ici écrit en langage profane).

    C'est plein de sens!

    Nicholas L.
    Chambly

    RépondreSupprimer
  45. Je suis d'avis qu'un hymne national pour la nation québécoise est essentiel. Toutefois, j'ai peur que celui-ci ne soit pas suffisamment poignant et réussisse mal à rallier un peuple postmoderne et surtout sa jeunesse. Sauve votre respect, je ne peux m'empêcher de ne point l'aimer.

    Sébastien, St-Clet

    RépondreSupprimer
  46. Comme on dit par chez nous... Epic Fail ( ou Sonyesque ). Ils n'ont pas consulté la population. Ils n'ont même pas été capable de trouver un titre qui a de l'allure. On passe pour des copieurs sans imagination que ne savent pas écrire leur français. Si c'est l'idée que SSJB veut donner au reste du monde, non merci la séparation. On passe déjà asser pour des niaiseux, la on va être la risée du reste du monde. En plus, la chanson ( oui oui, chanson, c'est n'est pas une hymne du tout, il n'y a même pas de mêtres! ) est plate à mort.

    Tout cela par la SSJB... qui est a doite complètement... alors pas surprenant que la politique y joue un gros rôle.

    - Michel, Montréal

    RépondreSupprimer
  47. L'hymne national du Québec c'est le O Canada. Il a été écrit pour nous qui portions fièrement le nom de Canadien, nom qui est toujours le nôtre. On ne change pas de nom à tous les siècles, non? De plus, le O Canada a été joué pour la première fois lors de la St-Jean-Baptiste en 1880. La SSJB n'a pas de mémoire comme beaucoup de Canadiens!

    Le O canada est notre hymne national...il ne faut pas l'oublier. Quant aux anglos,ne nous gênons pas de leur rappeler qu'ils utilisent notre nom et notre hymne!

    RépondreSupprimer
  48. Paul-Émile Angers15 juin 2011 à 07:47

    Bonjour Raôul,

    Je suis indépendantiste depuis toujours.
    Mais je ne dois pas être intelligent parce que je ne peux accepter que ceux qui aiment tellement notre langue la prononcent si mal.

    « Amérique » se prononce AmériQUE et non AmériK, surtout dans un hymne officiel.

    « De nos ressemblances
    Accueillons nos différences
    Respectons nos croyances »
    Ressemblances se prononce ressemblanCES et non ressemblansss.
    Différences se prononce différenCES et non différensss.
    Croyances se prononce croyanCES et non croyansss.

    Et il en est de même pour le reste.

    Et la mélodie d'un hymne ne devrait-elle pas pouvoir se retenir facilement ?
    Et les rimes ne devraient-elles pas rimer ?

    Six mois de travail sur cette chanson ?
    Ça donne pourtant bien l'impression de n'être qu'un premier jet d'idées éparpillées, venant d'une commande, avec des répétitions.

    Un beau brouillon pour un long travail ... qui reste à faire !

    Paul-Émile Angers
    paulemileangers@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  49. Annick, St-Hubert15 juin 2011 à 09:00

    Au risque de passer pour une sans culture aux yeux de monsieur Duguay, je dois dire que j'ai horriblement honte de cet hymne national! Nous aurions au moins pu avoir le choix de quelques hymnes... Voyons, parler d'un orignal qui brame... Est-ce que c'est supposé nous représenter?? Pas fière de vous pour ce choix... Et que dire de l'orthographe? J'espère que vous allez revenir sur ce choix!

    RépondreSupprimer
  50. Pour moi, le plus bel hymne du Québec est cette chanson de Vigneault « les gens de mon pays... sont gens de parole », je trouve que jusqu'à présent les « gens du pays et O Kébec...» très pompeux et anachroniques. Vigneault avait su dire en mots simples et poétiques ce que nous sommes vraiment. Et non cette enflure musicale que vous nous présentez.

    RépondreSupprimer
  51. Un texte digne d'un eleve de premiere année et une tres mauvaise interpretation. L'idee d'un hymne au Quebec est une tres bonne idee, mais qui a choisi Raoul Dugay? Cest le genre de chose qui dois etre decide par la population.

    Alors SVP ne rendez pas cette chanson public en dehord du Quebec, cela serais tres genant.

    Merci

    Christian B
    Montreal

    RépondreSupprimer
  52. Un hymne national ne s'impose pas, il se choisit par le peuple. Je doute fort que cette chanson, car c'est effectivement cela et non un hymne, ne soit choisi par la MAJORITÉ et j'insiste ici sur la MAJORITÉ. Essayez-donc d'aller rejoindre la population avec des paroles qui ont plus de punch. Prenez exemple sur l'hymne Canadien ou Américain.

    Vos paroles sont certes jolies dans un poème d'enfant du primaire mais on essaie d'avoir de la crédibilité en tant que peuple ici, pas une bande de lavette aux yeux du reste du monde.

    Eric de Québec.

    RépondreSupprimer
  53. Pas extraordinaire comme hymne... un chant patriotique, d'accord mais pas un hymne national... On est loin de la Marseillaise, du Star Spangled Banner, du God Save the Queen... ou, à la rigueur, du Ô Canada... à revoir donc...

    Christian, Québec

    RépondreSupprimer
  54. En changeant un ou deux mots, ça ferait un très bel hymne national pour le Canada (en tout cas, autant que pour le Québec)! Comment expliquez-vous ça?

    RépondreSupprimer
  55. Raoul Duguay? Come on guys - seriously. If you want to appeal to Quebecers, you must appeal to the youth of the nation. This production of the hymn will surely not. A nice effort though - it's like most of the SSBJ policies: their heart is in the right place, but they're a little bit misguided... A good first draft!

    RépondreSupprimer
  56. Merci a la societe st-jean baptiste de devancer la venue du quebec independant.Tres beau cet hymne et bravo a raoul duguay mais mon coeur va a Gens du pays de Vigneault parce que le sentie du coeur vient d'etre venue pres de devenir un pays en 1980 et 1995.carol Cote

    RépondreSupprimer
  57. Jai beaucoup de respect pour mes racines... Mais est ce quon pourrais vivre en 2011. Aujourd,hui le mot Québec s'ecrit de cette facon. Aujourd,hui on essaye de defendre notre belle langue qui est le francais. On dois prononce les mot correctement, avoir un vocabulaire riche et varier. Un hymne nationnal, pour en etre fier, devrais avoir l'aire intelligent et non un poeme qui est ecris tout croche. Le poeme ne reussi pas a passe un message claire. Vous parler de nos racine et dites que nous somme de toute les couleurs... Cest vrai aujourd,hui mais pas pour nos racine... meme chose pour les religions. Cest tout nouveau que le Quebec ne sois plus Catholique... Mainteannt on est rendu malheureusement multi religions qui separe notre peuple.
    Et pour l'interpretation, Raoul Dugay est peute tre un bon poete, mais certainement pas un de nos bon chanteur.

    Mathieu
    Montreal

    RépondreSupprimer
  58. Berthe L'Assomtion16 juin 2011 à 19:08

    Je suis déçue de ce que j'entends. 1- Kébec peut s'expliquer de par nos racines amérindiennes qui sont aussi notre histoire, il ne faut pas l'oublier. Visuellement je préfère Québec ainsi orthographiée. 2- Pour un hymne national, je suis d'accord que cela devrait être le choix du peuple québécois, entre plusieurs compositions qui leur serait présentées. Ce n'est pas parce qu'on est connus, que nous sommes de meilleurs poètes. Beaucoup de poètes inconnus pourraient nous surprendre. 3- Nous avons plusieurs magnifiques interprètes à voix, qui pourraient chanter au monde entier, notre hymne national. Je peux vous en citer deux merveilleux Marc Hervieux ou même Bruno Pelletier. 4- La musique pourrait aussi être choisie par le public. Il reste que personnellement, Gilles Vigneault est un grand poète qui sait magnifiquement chanter son pays le Québec.... Merci Monsieur Duguay d'avoir éveillé chez nous notre fibre patriotique.... excusez-moi de ne pas aimer votre voix.
    Berthe
    L'Assomption
    16 juin 2011

    RépondreSupprimer
  59. J'ai moi aussi plusieurs réserves sur la proposition Sauvageau/Duguay. Mais Raoul a composé de magnifiques chansons, les a interprétées avec tout autant de talent. Il mérite bien mieux que cette séance de défoulage collectif, cette lapidation verbale. On se demande si ça ne fait pas partie du même dynamisme qui a évincé le Bloc au profit du NPD. Un peu de respect pour l'auteur du Voyage, du Chemin, du Désert!!!!
    Denis

    RépondreSupprimer
  60. Danielle Gauthier
    j`adore ce magnifique cadeau que nous offre Raoul Duguay ,ca nous ressemble tellement et notre histoire est si bien décrite,le texte m`a touché .
    Bravo encore bravo je suis fiere et je la chanterai et la montrerai a mes petits enfants. merci

    RépondreSupprimer
  61. Denise T.
    Premièrement, la SSJB aurait dû consulté les Québecois pour leur hymne national. En second lieu, je trouve que la chanson GENS DU PAYS de Gilles Vigneault aurait été parfait pour notre hymne national. Tous les Québécois la fredonnent, ils connaissent la mélodie et les paroles. Cette chanson est gravée dans notre coeur alors, pourquoi une autre?

    RépondreSupprimer
  62. c'est sans doute bon de laisser flotter ce texte (court et long) dans la population. Selon moi toutefois il s'agit d'un concerto pour voix et orchestre... à mon avis un hymne national est un orchestre (la foule) accompagné par un orchestre. Dans cette musique, l'orchestre dit tout avec sa puissance... le texte chanté est trop effacé... écoutons l'hymne national russe de toute beauté... ça nous donne un exemple de l'allant d'une foule qui constitue l'avant-scène d'un hymne. De toute façon, un hymne doit pouvoir être l'objet d'un concours et d'un assentiment-consentement d'un peuple et avant tout se réaliser une fois que le pays est réalisé... Ce texte chanté est sans doute une façon de donner l'élan à la réalisation d'un pays.. d'autres textes existent déjà qui ont chanté le Québec (Vigneau. Ça n'enlève rien au mérite de la musique et du texte. Mais pas trop de poésie dans un hymne national... des mots qui rassemblent tout le monde.

    Gilles Gadoua

    RépondreSupprimer
  63. Comme la souveraineté fut le combat des "Baby Boomers" il semble logique de prendre un chanteur datant d'une autre époque, d'une époque révolue, afin de créer une chanson proclamant un message tout autant révolu.

    On nous dira que les jeunes parlent de souveraineté, qu'ils la souhaitent et la désirent? Peut-être, mais quels chanteurs citeront-ils lorsqu'ils voudront faire vibrer leur fibre patriotique? Vigneault, Piché, Duguay, etc. Même les jeunes n'arrivent pas à trouver de porte parole pertinent pour passer leurs messages donc on se tourne vers des porte-voix aux batteries usées.

    Ça semble donc logique et pertinent, ça semble correct, ça démontre surtout que les souverainistes peinent à faire accepter leur option! Au lieu de se battre pour une uthopie, on devrait se battre pour politiser les gens, pour les informer, pour leur apprendre à voter intelligemment et pour leur apprendre leur devise "Je me souviens" parce qu'ils oublient vite, les Québécois!

    En ce qui concerne la Société St-Jean Baptiste, au lieu de vous forcer année après année à présenter des spectacles de la St-Jean lamentables et ennuyeux, au lieu de faire des activités pour faire faire un peu d'argent à vos amis, au lieu de prendre l'argent du peuple pour financer des projets grotesques et qui manquent de pertinence, vous devriez songer, comme plusieurs organismes inutiles, à fermer boutique et à vous trouver de vrais emplois! Bonne journée!

    Gabriel, Québec

    RépondreSupprimer
  64. Juste une petite mise au point en réponse au dernier commentaire de Gabriel, Québec, cette proposition d'hymne national n'a pas été financée par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, mais par un mécène. Cet argent a surtout servi à payer les frais inhérents à l'enregistrement des différentes versions, comme le studio de son, l'impression du CD et de son livret, etc.

    Ce site que vous lisez, la vidéo que vous regardez, les images qui ont été créées, bref une large majorité des «actes de création» ont été réalisés bénévolement.

    RépondreSupprimer
  65. J'aime vraiment cet hymne du Québec, écrit et chanté par Raoul Dugay. Donne-nous du temps, prenons le temps d'écouter les paroles, des mots qui portent et qui parlent d'espoir, d'amour pour un pays que l'on rêve pour le Québec, paroles de partage et de paix... Bravo... j'ai confiance que cet va faire son chemin dans le coeur des québécois...
    Lucie C. Montréal

    RépondreSupprimer
  66. Il est clair qu'aucune proposition, quelle qu'elle soit, ne saurait faire l'unanimité nulle part au monde. C'est humain. Néanmoins, il me semble constater parmi nous, Québécois francophones, la fâcheuse habitude d'être trop facilement enclins à la critique, pour ne pas dire à l'autocritique, ce qui ne signifie en rien qu'on doive tout accepter d'emblée.

    Dans le cas actuel, j'ai grandement apprécié pour ma part cette proposition d'un hymne national de Raoûl Duguay. J'ai lu quelques commentaires. Pas tous, mais suffisamment pour déplorer le fait qu'on dénigre un texte sous prétexte que Vigneault ou tel ou tel autre aurait, a déjà ou pourrait faire mieux. Pas étonnant de constater combien nous sommes habiles à nous saboter continuellement, à victimiser parce que nous piétinons depuis des siècles en nous gargarisant d'une prétendue soif de liberté et d'autonomie alors que nous nous montrons d'une mollesse et d'une impuissante navrante quand il s'agit de passer à l'action.

    Ce que nous propose Raoûl Duguay n'a pas à être comparé aux mots de Vigneault ou de quiconque. Sa voix non plus d'ailleurs puisque, selon moi, ce qu'il y a à déterminer c'est si oui ou non "Ô Kébec" nous ressemble et nous rassemble. À mon sens, la réponse est OUI. J'ai le OUI ferme et assuré depuis bien avant le référendum de 1980. Il est toujours aussi clair et le demeurera, peu importe les choix collectifs que nous ferons puisque je demeure persuadée que le Québec est mon pays, reconnu ou pas.

    Ce que j'apprécie particulièrement dans les mots de Raoûl Duguay, c'est qu'il a su percevoir le portrait actuel de notre société, avec les changements qui ont eu cours au fil des ans. Le Québec de 2011 n'est plus celui de 1960, il faut en convenir et cependant, savoir faire ressortir ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise. Raoûl Duguay a su extraire de la problématique sociale ce qu'il fallait à tout prix conserver de notre culture : notre langue, le français.

    Au Québec, on vit et on doit pouvoir continuer à vivre en français. Nous devons également protéger nos valeurs, nos croyances, notre culture, non pas dans l'exclusion de ceux et celles qui viennent vivre parmi nous mais sans non plus nous "aplatir" en gentils soumis ravis, comme le chantait si justement Pauline Julien. Nous pouvons être accueillants et il est souhaitable que nous le soyons. Je ne crois pas qu'il soit bénéfique ou indiqué de nous "accommoder", raisonnablement ou pas, de ce qui contrevient à nos valeurs fondamentales.

    Nous n'avons pas à modifier notre mode de vie, nos règlements, nos écoles ou nos institutions sous prétexte de ne pas heurter les croyances de qui que ce soit. Ceux et celles qui pourraient ne pas être confortables et à l'aise avec nos valeurs fondamentales peuvent facilement choisir un autre endroit au Canada, en Amérique ou ailleurs, n'importe où dans le monde, où les coutumes et les valeurs seront plus compatibles avec ce qu'ils recherchent. Nous pouvons et devons être accueillants. D'autre part, ceux qui nous choisissent ont le devoir de s'adapter et n'ont pas à s'attendre que nous devenions le pays qu'ils souhaitent. Notre obligation première est de nous donner le pays que nous voulons. Le malheur est que nous ne semblons pas savoir ce que nous voulons, trop habitués à supporter ce que d'autres ont décidé pour nous.

    Je termine en disant simplement ceci : MERCI BEAUCOUP, RAOÛL DUGUAY ! Je vous suis extrêmement reconnaissante.

    Dorothy
    Le Gardeur, Québec

    RépondreSupprimer
  67. C'est bon mais, ça manque de rythme. Généralement, un hymne national, après une seule écoute on arrive à se souvenir du refrain parce que le rythme était bon et accrocheur. Ici ce n'est pas le cas. Il est peut-être bon mais il ne reste pas dans la tête.

    En regardant ailleurs sur internet je suis tombé sur un hymne patriotique chanté par un ténor qui, selon moi aurait bien plus d'impact que celui ci.

    http://www.dailymotion.com/video/x8mhbu_hymne-au-quebec_music

    Évidemment c'est un peu vieux et faudrait changer quelque mots, histoire de le rendre plus actuel mais c'est déjà pas mal.

    RépondreSupprimer
  68. Franchement, un grand bravo! C'est bien meilleur selon moi que le traditionnel Gens du pays de Gilles Vigneault, mais il manque à cet hymne un côté plus militaire. Si on fait une comparaison par rapport aux autres pays, leurs hymnes nationaux sont faits pour être joués à la fois au civil qu'en cadre militaire.

    Pour moi, le Salut au Drapeau ferait un meilleur hymne que Ô Kebek.

    RépondreSupprimer
  69. Je suis peut-etre le seule français a poster mais je veut dire que se serai un super hymne national pour nos cousin quebecois et je leurs souhaite bonne chance pour leur independance

    RépondreSupprimer