L’histoire de mon implication pour trouver un hymne national et un salut au drapeau pour le Québec

Par Charles Campbell

Ça fait plusieurs années que je souhaite qu’on trouve un hymne national et un salut au drapeau pour le Québec. On me disait toujours que nous ne pouvions pas avoir d’hymne national car nous n’avions pas de pays réel. Quand le gouvernement fédéral nous a reconnu comme nation, je me suis dit qu’on pouvait avoir notre propre hymne national. Les Acadiens et les Métis ont le leur depuis un certain temps. Aussi plusieurs personnes  souhaitaient que l’on ait notre propre hymne national au Québec.

Basile Routhier, l’arrière-grand-père du 2e conjoint de ma mère avait écrit les paroles de le Ô Canada en 1880. C’était à la suite d’une commande de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec. J’ai voulu suivre l’exemple de Basile Routhier en composant moi aussi un hymne national, mais cette fois-ci pour le Québec.

J’ai alors décidé d’acheter 8 disques compacts où l’on pouvait entendre tous les hymnes nationaux du monde. J’ai aussi acheté un livre où l’on pouvait lire les paroles de ces hymnes nationaux. J’ai ensuite essayé moi-même de composer un hymne national pour le Québec. Je l’ai composé en une semaine et je l’ai fait graver sur un DC en même temps que 5 autres de mes chansons.

J’ai trouvé que l’hymne national que j’avais composé était quand même assez beau. Même si je ne connaissais pratiquement rien en musique, j’avais réussi à faire du bon travail. Alors je me suis dit que de vrais poètes et musiciens pouvaient composer un hymne national 100 fois meilleur que le mien.

Étant membre de la Société Saint-Jean-Baptiste, qui avait elle-même proposé l’Ô Canada comme hymne national en 1880, il me semblait important et légitime d’impliquer la SSJB dans un projet d’hymne national et de Salut au drapeau pour le Québec. 

Ont fait partie de notre comité, en plus de votre humble serviteur, notre président Mario Beaulieu, Richard Quirion, Daniel Turp, Denis Gougeon et François Cousineau.

Nous avons alors invité le poète et musicien, Raôul Duguay à faire partie de notre comité et il a accepté. Notre comité a dû lui-même faire le travail de remue-méninges et a suggéré des thèmes qui devaient normalement faire partie de notre hymne national.

Raôul Duguay s’est par la suite proposé pour composer lui-même un hymne national pour le Québec. Il nous a dit connaître Alain Sauvageau, un excellent musicien, compositeur, arrangeur et orchestrateur avec qui il avait déjà travaillé. Notre comité a accepté sa proposition.

Tout au long de leur création, Raôul Duguay et Alain Sauvageau nous ont consultés pour connaître nos commentaires et nos suggestions. Alain Sauvageau et Raôul Duguay ont aussi accepté de composer la musique pour accompagner des paroles que je lui avais suggérées en vue de créer un « Salut au drapeau du Québec ».

Raôul Duguay et Alain Sauvageau ont travaillé très fort pendant plusieurs mois afin de nous proposer deux chefs-d’œuvre qui sauront sûrement plaire à la majorité des Québécois et qui aideront les immigrants à s’identifier et à s’intégrer plus facilement à la communauté francophone du nord de l’Amérique où ils ont choisi de vivre.
    
Au nom de tous les Québécois, je voudrais remercier Raôul Duguay et Alain Sauvageau pour leurs deux créations de grand amour pour le Québec.

5 commentaires:

  1. Je reçois cet Hymne National Kébékois comme un beau clin d'oeil par rapport à mes propres efforts pour prendre conscience de ce que les Québécois peuvent apporter de Bien dans le monde.
    Personnellement, c'est par le biais des Armoiries du Québec (miroir de notre identité spirituelle) que j'ai décodé les symboles qui nous parlent de courage, d'espérance, de victoire, de fraternité, de sagesse et de forces du coeur.

    RépondreSupprimer
  2. moi je trouve ça très beau, une ou deux choses, malheureusement pour l'auteur, un peu trop de parole, les gens ne pourront pas s'en souvenir et le rythme, un peu trop rapide et n'en déplaise à M. Duguay, une plus belle voix ferait un très bel hymne!!!

    Christian Boudreau.

    Anjou, Montréal.

    RépondreSupprimer
  3. Travail remarquable. Musique touchante et bien rythmée,accentuée quand il le faut. Texte sensible, poétique et pertinent. Finalement, l'essentiel, le mariage réussi des paroles et de la musique. Je suis emballée par cet hymne national : l'écouter le coeur ouvert, c'est l'adopter !

    Louise Paradis
    Outaouais

    RépondreSupprimer
  4. Malgré tous les beaux efforts de M. Duguay, ce texte poétique beaucoup trop long et compliqué ne convient pas à un hymne national. De plus, la mélodie n'est pas accrocheuse et ne reste pas facilement dans l'oreille. Un hymne national doit résonner dans le coeur d'un peuple et à mon avis, cette "chanson" ne remplira pas son rôle.
    La façon d'écrire Kébèk, malgré ses origines historiques ne nous rejoint pas comme peuple en 2011 et nous donne l'impression qu'il s'agit du nom d'un autre pays.
    Je suis pour un hymne national pour le Québec, mais je n'aimerais pas ce soit celui-là.
    Nicole Nadeau,
    Québec,
    16 juin 2011

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    À mon avis un concours ouvert à tous les auteurs et compositeurs québécois aurait été plus profitable. Étant compositeur, je sais combien cela peut-être difficile de plaire à tous et chacun. On retiendra la formule radio-canadienne pour leur 75e, de composer un texte sur une musique par le biais des réseaux sociaux, une initiative originale et participative. Bravo!

    Avec tout le respect que je dois aux artistes et artisans de ce projet, cet hymne ne réanimera pas la flamme du Québec. Il faut des projets rassembleurs et inclusifs, jeunes et tournés vers l'avenir. Faites confiance aux jeunes.

    Respectueusement,

    Bernard Duplessis

    RépondreSupprimer